dimanche 22 mars 2020

RÉGIME DES RETRAITES: TEMPS DE RÉFLEXION BIENVENU

La lutte contre le coronavirus a imposé au gouvernement de différer la réforme des retraites.
Dans un premier temps, c'était une preuve de sagesse, mais en période de confinement c'est devenu une nécessité.
En même temps que la période actuelle a incité le gouvernement à la sagesse, elle l'a aussi incité à la réflexion en lui faisant redécouvrir la nécessité de la solidarité et les bienfaits de l'état providence.
Actuellement, et ce n'est malheureusement pas fini, il paraît que certaines retraites par capitalisation auraient perdues 50% de leur valeur.
Ainsi, à la reprise des négociations sur la réforme des retraites, tous les syndicats défendant une retraite par répartition devraient trouver une écoute plus favorable face au gouvernement, et notamment au Premier Ministre, qui avait avant tout l’œil fixé sur l'équilibre économique de notre régime de retraite, ne voyant aucun autre moyen de payer les pensions de retraites qu'en ne ponctionnant les travailleurs en activité.
Si je me souviens bien, il n'y a pas si longtemps, on a su transférer certaines charges sociales sur la CSG, pourquoi alors le budget de l'État serait-il aussi cloisonné en imposant que les travailleurs soient toujours obligés de ne s'entendre qu'entre eux, pour assurer leurs vieux jours, comme si la solidarité avait des frontières infranchissables ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire