jeudi 12 mars 2020

CORONAVIRUS ET PLACEMENTS BOURSIERS

Emmanuel Macron rêvait que chaque français devienne entrepreneur, ce qui a fait le succès de l’autoentreprise dont certains pâtissent actuellement, ou qu'il place son argent en bourse pour dynamiser l'économie.
Il a fait la chasse aux placements dits de "père de famille"en amenant le livret A à son plus bas niveau de rémunération et a pensé inciter les plus riches à placer leur argent dans les PME, en supprimant l'ISF.
Il avait simplement oublié que la mondialisation telle qu'elle est pensée rend ce genre d'exercice extrêmement périlleux. Le coronavirus est là pour le rappeler.
Si cette mondialisation ne s'était pas traduite par la création de monopoles de fabrication de certains produits par quelques pays à main d'oeuvre bon marché, l'idée aurait peut-être pu être défendable, mais vu la vulnérabilité su système actuel, le risque était vraiment trop gros.
Les français, dans leur majorité, ne l'ont pas suivi. Le livret A qui rapporte peu n'a jamais eu autant de succès parce que les placements y sont garantis, quant aux assurances vie, l'Euro a toujours autant de succès, ce qui fait, que globalement, les petits épargnants français s'ils n'ont pas pu espérer des gains importants ont évité de trop y perdre.
Rappelons-nous le proverbe: "Qui trop embrasse mal étreint". L'épidémie du coronavirus conseille d'éviter les embrassades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire