jeudi 5 mars 2020

L'EUROPE À LA MERCI DES DICTATEURS

Le coronavirus nous montre à quel point l'Europe est dépendante de la Chine à qui elle a confié énormément de pièces manufacturées et la fabrication d'une grande quantité de médicaments.
La guerre totale que livre actuellement Bachar El Assad à ses opposants provoquant ainsi la migration des populations syriennes en direction de la Turquie, permet à Erdogan de revenir sur sa parole de protéger nos frontières en gardant chez lui les migrants en échange d'une énorme manne financière.
Plus généralement, sur le plan de l'alimentation, l'Europe est dépendante du Brésil pour la fourniture de soja, qui entre dans la composition d'une énorme quantité de produits alimentaires que nous consommons parfois sans le savoir.
Pour ces trois éléments essentiels, et il y en a bien d'autres, nous dépendons de chefs d'états aussi peu démocratiques que Xi Jinping, Recep Tayyip Erdogan et Jair Bolsonaro.
Il faut reconnaître que ce n'est pas la première fois que nous avons recours à des dictateurs de ce type à qui nous achetons notre tranquillité comme nous l'avons fait avec le tunisien Zine el Abidine Ben Ali ou l'égyptien Hosni Moubarak en les soutenant lorsqu'ils endiguaient les mouvements intégristes islamiques en enfermant leurs opposants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire