jeudi 19 mars 2020

DE BONS PRÉSIDENTS EN TEMPS DE CRISE

On ne peut pas dire que nos trois derniers Présidents de la République aient été ou sont appréciés par une majorité de français.
Nicolas Sarkozy n'a pas été réélu, François Hollande n'a pas osé affronter une seconde élection présidentielle, Emmanuel Macron a rarement reçu, pour le moment, plus de 30% d'opinions favorables.
Pourtant tous trois en temps de crise ont répondu présents et ont eu un comportement qui les honore.
En 2008, Nicolas Sarkozy, face à la crise des subprimes alors que la France présidait l'Europe, a su prendre les bonnes décisions avec rapidité et beaucoup de fermeté. En 2015, François Hollande a remarquablement géré la période de crise consécutive aux attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan et de l'Hyper Casher et, tant la maîtrise que le sang froid qu'il a affiché à ce moment là a ont été appréciés du monde entier, dont les principaux responsables lui ont rendu hommage à Paris. Quant à Emmanuel Macron, il sait, face au coronavirus, prendre les bonnes décisions en sachant s'entourer de gens compétents qu'il écoute et en osant consulter ses prédécesseurs, ce qui fait à la fois preuve d'intelligence, d'humilité et de responsabilité.
Qu'il est dommage que ces hauts responsables quand ils veulent diriger un pays appliquent des politiques qui n'ont rien à voir avec la solidarité qu'ils expriment dans les moments difficiles ou n'appliquent pas la politique pour laquelle ils se sont faits élire.
La difficile période que nous connaissons semble avoir réveillé les consciences, souhaitons que cette lueur ne soit pas fugace comme c'est souvent le cas après les périodes de crise, aussi bien pour ceux qui sont au pouvoir que  pour certains citoyens qui ont, eux aussi, vite fait de s'enflammer comme ce fut le cas en 2015 lorsqu'ils portaient les forces de l'ordre aux nues avant, deux ans plus tard, de leur suggérer de se suicider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire