mardi 10 mars 2020

L'APPEL DE FRANÇOIS RUFFIN

François Ruffin vient de lancer un appel pour que les forces de gauche s'unissent, faute de quoi tout espoir sera perdu lors de la prochaine élection présidentielle.
Ce diagnostic paraît indiscutable.
En général ce sont les représentants d'une tendance "moyenne" d'une idéologie qui proposent des regroupements pour fédérer, autour d'eux, ceux qui à l'intérieur d'un même courant d'idées ont parfois des positions extrêmes.
Cette fois c'est un représentant d'une fraction les plus extrêmes de la gauche qui propose ce regroupement. Veut-il faire preuve de sagesse ou pense-t-il regrouper tous les tenants d'une idéologie autour d'une des positions les plus extrêmes ? La question mérite d'être posée.
Dans le premier cas cela voudrait dire qu'en se situant à l'extrême gauche de l'échiquier politique  il est nécessaire, au moins dans un premier temps, de modérer ses élans et revendications pour espérer fédérer le plus grand nombre possible d'électeurs. Ce serait alors raisonnable et de bonne politique.
Dans le second cas, espérer attirer, sur les positions extrêmes de LFI, toutes les tendances de la gauche paraît illusoire et les plus optimises trouveront cet espoir, pour le moins, prématuré.
Pour le moment, si les forces de gauche pouvaient arriver à regrouper tous ceux qui leur ont échappés en rejoignant, par pur mécontentement, l'extrême droite, ce serait déjà un énorme progrès.
Souhaitons que cet appel soit raisonnable, qu'il soit entendu et qu'il constitue les prémices d'un regroupement des forces et des électeurs de gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire