vendredi 27 mars 2020

COUVERTURE MÉDICALE EN CORÉE DU SUD

D'après ce que l'on dit, la Corée du Sud est l'un des pays a avoir pris rapidement les bonnes décisions pour lutter contre le coronavirus, ce qui s'est traduit par une maîtrise relativement rapide de la propagation de la pandémie.
Deux éléments caractérisent la politique de santé de ce pays:
- Un budget important consacré à la santé,
- Une sécurité sociale couvrant la totalité des dépenses de santé.
Pour le budget il y va de la volonté du pouvoir et les événements actuels montrent que les pays les plus prévoyants sont les mieux protégés. Plus on dispose de masques, de kits de détection, de lits de réanimation, plus la population est protégée, mieux la pandémie est endiguée.
Pour la sécurité sociale, je me limiterai à répéter ce que j'ai maintes fois écrit:
- Les cotisation sociales devraient augmenter et correspondre aux dépenses cumulées des prélèvements obligatoires et des cotisations actuelles aux caisses complémentaires.
- Les caisses complémentaires, assurances santé et mutuelles devenues inutiles devraient disparaître.
- Le personnel travaillant dans ces organismes devrait progressivement être remplacé par du personnel de santé affecté aux hôpitaux.
Les avantage de cette importante réforme seraient indiscutables:
- La Sécurité sociale n'aurait pas besoin de recruter beaucoup de personnel, peut-être les effectifs actuels suffiraient-ils pour faire passer les remboursement de 65 à 100%, et les frais de transmission des dossiers aux mutuelles n'existeraient plus.
- La suppression des caisses complémentaires libérerait énormément de personnel.
- Ce personnel viendrait, en se transformant petit à petit en personnel soignant, augmenter considérablement les moyens des hôpitaux à tous les  niveaux de responsabilité.
Il faut noter que cette réforme pourrait se faire à budget constant.
Ce doit être trop simple. Mais, si ça marche dans un pays comme la Corée du Sud, dont on ne peut pas dire que le régime politique s'apparente à quelque forme de collectivisme que ce soit, pourquoi ne pas essayer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire