dimanche 29 mars 2020

TROP PRESSÉS DE PORTER PLAINTE

La plus grande partie de la population française est choquée du manque de préparation et de moyens de nos hôpitaux pour lutter contre la pandémie actuelle.
Cinq plaintes ont été déposées contre le Premier Ministre Édouard Philippe, le Ministre de la Santé Olivier Véran et l'ancienne Ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Tout citoyen a droit de porter plainte contre ceux qu'il pense être responsables de nuisances, que ce soit à titre personnel ou collectif.
Mais la question se pose de savoir s'il est vraiment opportun, en période de crise où le Premier Ministre et le Ministre de la Santé sont à la manœuvre, de déposer une plainte contre eux pour leur causer des soucis et des problèmes supplémentaires.
On ne va certainement pas changer "d'attelage" en cours de combat.
Quant aux responsabilités qui sont reprochées à ceux qui sont en charge de notre santé, il semble que plus de discernement aurait été nécessaire.
Que l'on reproche au Premier Ministre et à l'ancienne Ministre de la Santé de ne pas avoir fait le nécessaire pour améliorer le fonctionnement de nos hôpitaux est une opinion respectable, mais les rendre seuls responsables de l'état actuel de notre système de santé est un peu réducteur, et mériterait, en toute objectivité, de faire remonter les investigations avant le mois de mai 2017. Quant au Ministre actuel de la Santé, appelé en cours de crise, à qui l'on a "refilé la patate chaude", on ne voit pas très bien la part de responsabilité qui peut lui revenir dans le manque de moyens de nos hôpitaux.
Ce n'est pas en période de crise, où chacun doit apporter sa contribution à la lutte, qu'il faut régler ses comptes internes.
Une fois la crise passée, le moment sera venu de tirer les enseignements de la manière dont elle a été traitée et les causes qui ont fait que la lutte a été plus difficile que prévue en n'oubliant pas de remonter, simplement par soucis d'objectivité et non pas pour essayer de régler des comptes, aux racines du mal qui paraissent fort anciennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire