vendredi 27 mars 2020

L'UNION EUROPÉENNE SURVIVRA-T-ELLE AU CORONAVIRUS ?

S'il y a une grande absente dans la lutte contre le coronavirus, c'est bien l'Union Européenne en dehors de l'important déblocage de fonds par la BCE, mais à part cela, aucune solidarité, aucune coordination.
- Lorsque l'Italie a été le premier pays infecté, aucun autre pays de l'U.E ne lui a porté secours.
- Certaines frontières se sont immédiatement fermées, d'autres sont restées ouvertes, parfois à sens unique. L'anarchie la plus complète a régné.
- Chaque pays de l'U.E a pris des dispositions sans aucune coordination.
- Certain pays, comme la République Tchèque, s'est même permis de détourner des masques de protection dont la livraison était destinée à l'Italie.
- Qui a entendu la voix d'Andrej Plankovic, Premier Ministre croate dont le pays assure la présidence de l'Europe entre le 1° janvier et le 30 juin 2020 ?
S'il fallait un exemple pour démontrer que l'Union Européenne n'est, pour le moment, que l'organisation d'un marché, sans solidarité, en voilà un.
Le plus terrible est de constater que cette Union Européenne est nécessaire pour que notre continent puisse prendre la part qui lui revient dans le monde.
Dire qu'à une époque, dans les années 1980/90, la plupart des pays de l'Union Européenne, pas encore élargie, était dirigée par des hommes de gauche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire