lundi 23 mars 2020

LA PURGE

Au début du siècle dernier les parents avaient l'habitude dans certaines campagnes de purger leurs enfants de manière assez régulière. Ils leurs administraient un laxatif pour, paraît-il, nettoyer les intestins et parfois, prétendaient-ils, pour purifier le sang. Certains de ces produits étaient administrés tous les mois pour lutter, disait-on, contre les vers qui, parait-il, revenaient à une fréquence proche du calendrier lunaire, a tel point que l'un de ces médicaments portait le nom de "vermifuge lune".
Ce qui nous arrive actuellement, avec le coronavirus qui impose le confinement, me fait penser par ce qui se pratique, au niveau quasi mondial, à ce que les parents faisaient pour leurs enfants.
Ce confinement ressemble à une purge et il en a pour le moment, par endroit, les mêmes effets. Certaines villes chinoises voient leur atmosphère devenir respirable et il paraît qu'à Venise les eaux se sont sensiblement assainies et que certains poissons les repeuplent.
Peut-être que le malheur qui nous assaille nous fera prendre conscience de la dérive mondiale capitalistique et ultralibérale dans laquelle nous nous sommes engagés depuis 70 ans, nous ramènera à la raison et nous incitera à mieux respecter notre environnement en essayant de trouver un autre critère pour mesurer le bonheur que la seule productivité génératrice de revenus sans pour cela considérer que l'apparition de ce virus soit du au régime économique actuel.                                  Mais, peut-être qu'avec plus de recherche, de vigilance et de précaution, avec des investissements mieux ciblés, la pandémie actuelle aurait été mieux maîtrisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire