samedi 7 mars 2020

FALLAIT-IL MAINTENIR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ?

Un article paru dans le journal Sud-Ouest du mercredi 4 mars 2020 relate que bien des maires pensent qu'il est impossible de mener la campagne pour les élections municipales et d'organiser des réunions sans serrer les mains et embrasser les gens que l'on rencontre et qui le souhaitent.
Ce me paraît être un vrai problème lorsque les consignes qui sont données par les instances médicales, et relayées inlassablement par les responsables politiques, sont d'éviter ce genre de contact et de se laver les mains toutes les heures pour empêcher la propagation du coronavirus contre lequel il n'existe actuellement aucun traitement.
L'attitude du gouvernement est compréhensible lorsqu'il prévoit de maintenir les scrutins des 15 et 22 mars car les représentants du parti au pouvoir sont dans des situations si défavorables que les suspicions malveillantes d'annulations opportunes de ces élections ne manqueraient pas.
Il ne me semble pas qu'il faille impérativement renouveler les Conseils Municipaux avec une telle hâte, nous avons bien connu, il n'y a pas si longtemps que cela, un report d'un an, alors que l'on peut espérer cette fois que quelques mois suffiraient.
Ce report aurait l'inconvénient d'avoir une incidence sur la date des élections sénatoriales qui se profilent, mais aurait permis aussi d'éviter toute précipitation pour légiférer sur la réforme des retraites, ce qui aurait peut-être revêtu un caractère positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire