mardi 30 avril 2019

VOTE OBLIGATOIRE ET VOTE BLANC

Dans sa conférence de presse Emmanuel Macron a rejeté à la fois l'idée de l'obligation de voter et celle de la prise en compte du vote blanc jugeant que l'on ne peut obliger quelqu'un à voter et que si l'on vote on doit s'engager et choisir.
Je ferai, à cette approche discutable, deux objections:
- On ne peut effectivement pas obliger quelqu'un à voter, mais on peut l'obliger à se rendre aux urnes pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur son attitude. Refuse-t-il de voter ? Ne prend-il pas le temps ? A-t-il oublié d'aller voter ? Préfère-t-il profiter de son week-end ?
Il suffit pour cela d'organiser le scrutin en semaine, de simplifier le vote par correspondance ou le vote par internet, en le sécurisant, et de  mettre à la disposition des électeurs des bulletins "Ne désire pas prendre part au vote". Dans ces conditions, ces bulletins correspondront à ceux de vrais abstentionnistes.
- La prise en compte du vote blanc devrait être reconnue par celui qui en 2017 a été le plus grand "dégagiste" que l'on connaisse. Le vote blanc ne signifie pas que l'on s'abstient ou que l'on se désintéresse de la vie politique. Voter blanc signifie simplement, soit que les candidats ne correspondent pas au choix de l'électeur, soit que ce dernier est indifférent au résultat du scrutin. Mais où le la comptabilisation du vote blanc est importante c'est dans le calcul du pourcentage de voix obtenues par chaque candidat. Se flatter d'obtenir la majorité absolue lorsque l'on n'obtient qu'un faible pourcentage des suffrages exprimés, dont les votes blancs, est une tromperie, car le vote blanc est une expression alors que l'abstention ne l'est pas. L'abstentionniste s'il est honnête doit considérer qu'il perd tout droit à la critique, ce qui n'est pas le cas de l'électeur qui a voté blanc. Si le vote était obligatoire et le vote blanc comptabilisé, l'abstentionniste qui aurait glissé dans l'urne le bulletin "ne désire pas prendre part au vote" pourrait alors être considéré comme un électeur refusant le système démocratique dont  l'élection est l'un des principaux fondements.
Ainsi, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur l'interprétation de l'expression des électeurs, il suffit d'ajouter dans les bureaux de vote un bulletin marqué "vote blanc" et un autre "ne désire pas prendre part au vote"  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire