samedi 27 avril 2019

METRO DE BORDEAUX, ETUDE "ECONOMIQUE"

Le journal Sud-Ouest du vendredi 26 avril reparle d'une étude du métro à Bordeaux confiée à un élève ingénieur.
Le titre de  cet article aurait aussi bien pu être: "Étude à l'économie". Est-il sérieux de laisser un élève ingénieur réaliser une telle étude sur ce sujet, alors qu'il y a 25 ans un groupe important de spécialistes, dont des géologues ayant travaillé depuis plus de 15 ans sur le sous sol girondin, dirigé par un Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées de très haut niveau, avait eu à accomplir ce même travail.
Depuis 25 ans, bien des choses ont changé, l'économie, la taille de la métropole, certaines techniques mais, certainement pas le sous-sol bordelais qui, si je me souviens bien, avait constitué le principal obstacle à la réalisation de ce projet.
Ce qui a changé depuis 25 ans est aussi l'habitude de dépenser peu pour rémunérer la matière grise. Que de thésards, de doctorants, d'élèves ingénieurs sont honteusement exploités pour fournir, à bas coût, des prestations que l'on espère de qualité. Mais, est-on déjà allé aussi loin que cette fois en voulant faire réfléchir des élus sur la possibilité de mettre en œuvre un énorme projet sur la base de propositions faites par un individu, si brillant soit-il, qui n'a pas encore terminé et fait valider son cycle ultime de formation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire