mardi 2 avril 2019

CHANGEMENT D'HEURE

Le journal Sud-Ouest a publié le vendredi 29 mars un article fort intéressant sur le changement d'heure. En résumé, les constatations sont les suivantes:
- Les français souhaitent ne pas changer d'heure deux fois par an
  Ils ont une préférence pour l'heure d'été.
- Le corps médical affirme qu'il n'est pas bon de changer d'heure deux fois par an.
  Il constate que l'heure  d'hiver est la plus souhaitable car plus proche de l'heure solaire.
Bien que la manière dont je perçois les choses  m'amène à préférer les conditions actuelles en changeant d'heure biannuellement, si je me laisse convaincre par le corps médical, certainement bien documenté, je me demande pour quelle raison on ne reviendrait pas à l'heure solaire.
Contrairement à la limitation de vitesse, qui en dehors d'une vitesse nulle, ne connait pas d'optimum pour limiter les accidents de la route, il semblerait que l'heure solaire soit le choix optimal pour le bien-être biologique.
Je voudrais toutefois faire remarquer que pendant la dernière guerre la France était à l'heure d'été (heure allemande) alors que les paysans continuaient, dans leur campagne, à rester à l'heure solaire. Ce que j'en ai retenu c'est qu'en été, à la campagne à l'heure solaire, on prenait les repas à 22 heures (heure des villes) car les travaux des champs se terminaient tard le soir. De ce fait, la télévision n'existant pas, il était fréquent que l'on quitte la table pour rejoindre immédiatement le lit. Était-ce très souhaitable pour la santé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire