vendredi 12 avril 2019

REVENDICATION DE GAUCHE / REPONSE DE DROITE

Avant que les manifestations des gilets jaunes deviennent la proie des casseurs venant de tous les extrêmes, les revendications ne réclamaient que plus de justice sociale et moins de privilèges pour certains. De ce point de vue on peut dire que ces revendications étaient de gauche.
Après deux mois de grand débat, le Premier Ministre tire les conclusions. Il en résulte que la première mesure qu'il compte proposer est la baisse des prélèvements fiscaux. Confondre moins d'impôts et plus de justice sociale est un raccourci plus que douteux.
Il me semble voir se profiler, sous la pression des ministre de droite occupant Bercy, et qui sont issus de la même famille politique que lui, des propositions du Premier Ministre du genre suivant:
baisser les impôts sur le revenu en augmentant le nombre des plus basses tranches, sans augmenter les plus élevées, diminution du nombre de fonctionnaires, travailler plus pour augmenter la production et proportionnellement le montant des cotisations sociales, augmentation de l'age du départ à la retraite pour diminuer le montant global des pensions.
Ainsi la porte sera grande ouverte pour que l'entreprise publique remplace la Fonction publique et que les assurances privées prennent le relai de la sécurité sociale dont les prestations diminueront.
Ainsi en donnant l'impression de satisfaire les demandes issues du grand débat, qui ne sont pas toujours celles réclamées par les gilets jaunes, une politique de plus en plus libérale pourrait se mettre en place.
Bien joué ! La fête continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire