vendredi 26 avril 2019

VAGABONDAGES POLITIQUES

La polémique concernant l'appartenance de Nathalie Loiseau à une liste d'étudiants d’extrême droite rappelle, sans l'excuser, que cette pratique du vagabondage politique a connu d'illustres prédécesseurs.
Rappelons nous qu'un Président de la République de gauche avait été décoré de la Francisque par Philippe Pétain et que son successeur, de droite,  vendait le journal l'Humanité lorsqu'il était étudiant.
Mais, il y a eu bien plus grave que cela, un Préfet responsable de la déportation de juifs pendant la dernière guerre s'est retrouvé Préfet de police de Paris du temps du Général de Gaulle et Ministre de Valéry Giscard d'Estaing.
S'il fallait ajouter à ces exemples la,liste des fréquentations douteuses de bien des hommes politiques de premier plan, le faux pas de Nathalie Loiseau passerait quasiment inaperçu.
Il n'en reste pas moins que pour quelqu'un qui a connu un parcours professionnel assez exceptionnel et qui maintenant est la tête de liste de LREM pour les élections européennes, il est assez surprenant qu'en étant ancienne élève de l'Institut d’Études Politiques de Paris, on fasse preuve d'aussi peu de vigilance dans le choix de ses fréquentations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire