samedi 6 avril 2019

BREXIT, LA DOUBLE INTERPRETATION

Les difficultés dans lesquelles se trouvent le britanniques deux ans après avoir voté le brexit pour sortir de l'Europe Unie, vont avoir une influence certaine sur les résultats des élections européennes du mois de mai prochain.
Les europhiles pensent que c'est la preuve que quitter l'Europe est une très mauvaise politique car cette attitude complique les échanges commerciaux, la circulation des personnes et des biens, augmente le coût des produits dans toute l'Europe et crée des pénuries en Grande Bretagne , notamment en ce qui concerne les médicaments. Ce serait donc un très mauvais exemples pour les pays qui seraient tenter de reprendre leur indépendance.
Les europhobes mettent en évidence le "carcan" européen qui a consisté à élaborer des lois suffisamment contraignantes pour empêcher tout pays de quitter l'Union Européenne. Ils mettront l'accent sur le poids des décisions européennes sur la marche d'un pays membre au point de lui faire perdre sa souveraineté en omettant de parler des aides et subventions qui peuvent découler de l'appartenance à cette union.
Les uns mettront en évidence l'importance de s'unir dans le monde actuel pour atteindre une taille suffisante donnant la possibilité de s'exprimer et de se faire respecter, les autres attireront l'attention sur la perte d'autonomie de chaque pays l'empêchant ainsi de maitriser son destin.
Quand aux eurosceptiques, que vont-ils faire ? Nul ne le sait, s'ils ne s'abstiennent pas massivement, ils détiennent certainement la clé du problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire