jeudi 11 avril 2019

L'EUROPE DE LA PROCRASTINATION

Dans le cadre du brexit, l'Europe se flatte d'être restée unie face à la Grande Bretagne. On ne s'y attendait pas. Mais, pour quoi faire ? Pour subir les caprices d'une Première Ministre britannique versatile face à un parlement désuni qui finit par imposer son calendrier. On aurait pu espérer un résultat plus glorieux.
Dans la partie de poker qui se joue, un pays, qui n'a jamais fait partie de l'Europe qu'en reculant et en n'y mettant qu'un seul pied, arrive à être le maître des horloges.
L'Union Européenne se trouve à deux doigts de voir entrer dans son parlement des députés britanniques, pour une durée indéterminée, mais certainement suffisante pour y semer le trouble et porter leur soutien à ceux qui veulent faire éclater cette Europe. Joli résultat !
Pour une fois, peut-être la première justifiable, où il aurait fallu qu'une voix forte se lève pour imposer son véto, on a assisté à un spectacle de 27 pays timorés qui, tout en souhaitant à juste raison rechercher le meilleur accord possible, n'ont pas osé imposer leur loi alors qu'ils avaient moins à perdre que les britanniques.
Personne ne gagnera à voir la Grande Bretagne quitter l'Europe, mais de grâce, ne lui laissez pas l'occasion de la détruire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire