jeudi 4 avril 2019

UN PEU DE SANG-FROID MESSIEURS LES MAIRES

Craignant de graves désordres et dégradations lors de la vingtième journée de manifestation des gilets jaunes, les maires de trois communes de France, Avignon, Bordeaux et Saint Étienne, ont conseillé aux commerçants de baisser leurs rideaux et aux habitants de ne pas se rendre en ville. Avignon a même ériger des barrières interdisant l'accès à certaines rues empêchant ainsi les riverains de rejoindre leur domicile.
Dans ces conditions, 30.000 manifestants dans tout l'hexagone amènent certains maires à prendre des dispositions pour que leurs communes deviennent des villes mortes.
On dit que la prudence est bonne conseillère, mais prendre de telles dispositions parait disproportionné par rapport au risque encouru, sachant que la préfecture prévoit de mobiliser les forces de police en conséquence.
Si l'on rapproche cette attitude de celles conseillées lors des attentats de 2015, où les pouvoirs publics amenaient la population, tout en étant vigilante et prudente, à ne rien changer à ses habitudes pour minorer l'importance du risque encouru, on peut être satisfait que de tels élus n'aient pas été à cette époque à la tête de l’État.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire