jeudi 4 avril 2019

DOIT-ON S'AMUSER POUR APPRENDRE ?

Un récent reportage sur France 3 montrait des professeurs et des élèves satisfaits car ces derniers apprenaient en s'amusant. Installés devant un écran, ces élèves devaient concevoir et réaliser, pendant un trimestre, des jeux vidéo. Ils avaient l'air passionnés et les professeurs expliquaient que ces enfants, qui avaient l'air assez allergiques à l'enseignement traditionnel, en faisant ce genre d'exercice, faisaient appel à des compétences mathématiques et peut-être d'autres matières importantes dans lesquelles ils pouvaient ainsi se perfectionner et acquérir de nouvelles connaissances.
Au premier regard on peut penser que c'est une bonne manière d'intéresser les jeunes et de les faire   progresser. Mais, en y réfléchissant, on peut se demander s'il est souhaitable de présenter l'acquisition de connaissances comme un jeu, et sans effort. N'est-on pas en train de former ainsi une génération qui non seulement va manquer des bases indispensables à l'acquisition de connaissances et qui, de ce fait, n'acceptera un emploi que dans la mesure où il correspondra à ses désirs de se distraire ?
Il est souhaitable que tout un chacun recherche un emploi intéressant lui permettant de se réaliser personnellement, mais de là à penser que l'on ne doit travailler qu'en s'amusant il y a un pas qu'il est extrêmement dangereux de franchir.
Espérer créer une société qui refuse l'effort est une utopie. N'en paie-t-on , d'ailleurs, déjà pas le prix?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire