dimanche 21 avril 2019

DONS ET DEDUCTION FISCALE

Certains dons donnent droit à déduction fiscale. C'est une des niches fiscales qui pourrait être, au moins partiellement, remise en cause.
Actuellement, avec la contribution sollicitée pour la reconstruction de Notre Dame de Paris, certains s’étonnent que le gouvernement envisage d'accroître l'importance de cette déduction d'impôt. Il faut pourtant considérer que cette reconstruction est une dépense contrainte et indispensable. De ce fait tout ce qui peut permettre d'accroître l'importance des dons est une bonne idée. Si le fait de faire passer l'avoir fiscal de 66 à 75% du montant des dons augmente le nombre de donateurs de plus de 53%, l'état est gagnant et par conséquent le contribuable également.
Aider les dons les plus faibles est une bonne idée, mais à l'opposé, pourquoi ne diminuerait-on pas ou ne supprimerait-on pas cet avoir fiscal pour les dons les  plus importants, au delà du millions d'euros par exemple, car pour ces donateurs, il semble bien qu'ils souhaitent éviter l'anonymat pour se donner bonne conscience et redorer une image parfois un peu ternie.
Bien évidemment cette possibilité d'avoir fiscal pour des dépenses contraintes de l’État devrait être plus sévèrement contrôlé. N'oublions pas l'exemple du "sarkothon" pour lequel les contribuables français ont participé à hauteur de 66% au financement d'une pénalité infligée à un ancien Président de la République.
Pour les autres cas, il semble qu'un peu plus de vigilance des services de l’État serait souhaitable de manière à ce que  ce dernier ne contribue pas à supporter 66% des dépenses qu'il n'avait pas envisagé d'engager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire