lundi 29 avril 2019

RETABLIR L'I.S.F., POURQUOI ATTENDRE ?

Emmanuel Macron a supprimé l' I.S.F. (Impôt de Solidarité sur la Fortune) et l'a remplacé par l' I.F.I. (Impôt sur la Fortune Immobilière). Notons, en passant, que le mot de solidarité a disparu, serait-ce un message subliminal ?
Très critiqué dans un pays où les grosses fortunes évitent souvent de placer leur argent dans des P.M.E. françaises, Emmanuel Macron s'est réfugié derrière l'aspect expérimental de cette mesure en affirmant vouloir constater après deux ans les résultats sur les investissements dans les P.M.E.
Rappelons qu'une candidate à la primaire de la droite à l'élection présidentielle, Nathalie Kosciusko-Moriset, plus pragmatique, voulait, non pas supprimer l' I.S.F., mais obliger ceux qui y étaient assujettis, à placer un montant équivalent à cet impôt dans les P.M.E. françaises.
Aujourd'hui, le journal Sud-Ouest du 27 avril 2019 publie un court article indiquant que seuls "29%des bénéficiaires de la fin de l'I.S.F. ont orienté l'argent économisé vers l'entreprise".
Qu'attend alors notre Président pour imposer à son Ministre de l’Économie, soit de réinstaurer l'I.S.F., soit d'obliger ceux qui ont bénéficié de sa suppression à investir leur argent dans l'entreprise ?
Cette solution n'aurait que des avantages:
- Calmer les gilets jaunes
- Dynamiser les entreprises françaises
- De ce fait créer de l'emploi
- Diminuer les charges sociales que constitue le chômage.
Remarquons toutefois que ce chômage a été le grand absent à la fois du discours présidentiel et des revendications des gilets jaunes.
Or, la fin de l'article conclut sur la satisfaction du Président et de son Ministre de voir la situation de la France s'améliorer et de ce fait "un retour à l' I.S.F. paraît très hypothétique".
C'est fort regrettable de voir à  quel point notre Président est si pressé de reconstruire Notre Dame et si lent à se décider pour revenir sur une décision qui n'a pas porté les fruits qu'il faisait semblant d'espérer pour se justifier .
Ne rêvons pas, Notre Dame sera restaurée, l' I.S.F. ne le sera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire