mardi 9 avril 2019

LA ¨POLITIQUE EST UN VRAI METIER

Le premier débat télévisé pour les élections européennes nous a clairement montré que la politique est un métier et que certains, même très jeunes, présentent des dispositions indiscutables pour y réussir.
Ainsi, plusieurs intervenants et non des moindres , ont paru mal à l'aise. Ce fut le cas de François-Xavier Bellamy, Raphaël Glucksman et Nathalie Loiseau. Le premier, trop bien élevé n'a jamais osé couper la parole et de ce fait a eu un mal fou à s'exprimer, le deuxième voulant mettre en évidence les principes qui l'animent n'a pu trouver une manière assez percutante de les proposer, quant à la troisième, harcelée de toute part en raison de son appartenance à la majorité actuelle, manquant de charisme et de dynamisme elle a été incapable de se faire entendre.
A l'opposé de vieux routards de la politique comme Nicolas Dupont-Aignan, Yannick Jadot, Jean-Christophe Lagarde, Florian Philippot et François Asselineau, en affirmant quelquefois des contre vérités, arrivaient à se faire entendre et peut-être à convaincre certains téléspectateurs.
Des jeunes, ayant certainement fait leurs premières armes dans le militantisme, ont fait preuve d'une assurance assez étonnante et sont arrivés, quelles que soient les idées qu'ils défendent, à s'affirmer; Certains par leur charisme comme Jordan Bardella, d'autres par leur dynamisme et leur facilité d'expression comme Manon Aubry et Ian Brossat.
Quant à Benoît Hamon il présente les caractéristiques d'un personnage singulier, sachant parfois d'affirmer, développant des concepts d'une manière posée et parfois théorique, mais rien ne dit que dans un tel débat il sache se faire entendre.
Dans ce contexte de joutes oratoire très formaté, je crains que la forme prenne le pas sur le fond et que le résultat du scrutin du 26 mai attache plus d'importance à la manière dont les propositions sont présentées qu'au concept qu'elles représentent.
Souhaitons que les électeurs s'informent par d'autres moyens que leur présence devant le petit écran, sans toutefois nier l'intérêt des prestations qu'il peut nous fournir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire