mardi 16 avril 2019

L'EUROPE SE FISSURE

Comme on pouvait s'y attendre, le brexit avec les tergiversations britanniques, crée une première fissure parmi les 27 pays de l'Union Européenne.
Certains, très patients parmi lesquels l'Allemagne, sont prêts à tout accepter  des britanniques et repoussent sans arrêt les échéances du "no deal".
D'autres, et en particulier la France, veulent régler définitivement le problème en en ayant assez de se faire promener par les anglais qui sont incapables de dégager une majorité pour exprimer clairement leurs désirs.
Ainsi une solution de compromis a été décidée entre l'arrêt immédiat des négociations et un report d'un an. Le 30 octobre a été fixé. Sera-ce suffisant ? Rien n'est moins certain.
Que peut-il alors se passer ?
- Une sortie sans accord à cette date. Solution peu probable tant l'Europe craint de voir une première fracture, avec le départ des britanniques, se créer et servir ainsi d'exemple pour d'autres pays.
- Un report de l'échéance. Pourquoi pas, ce serait une nouvelle reculade des 27 pays membres.
- Un changement de gouvernement au Royaume Uni avec remise en question du brexit ce qui reviendrait à ne pas tenir compte des résultats du référendum qui a conduit à prendre cette décision.
Aucune de ces solutions ne paraît satisfaisante, mais, si toutefois la troisième solution était adoptée, ce qui est loin d'être improbable, l'Europe aurait été paralysée pendant quatre ans. Elle n'a vraiment pas besoin de cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire