dimanche 7 avril 2019

NAÏVETE ET PERTE DU GOÛT DE L'EFFORT

Quelle n'a pas été ma satisfaction de lire dans la rubrique "Opinion" du journal L'Express du 3 au 9 avril les rubriques de Laurent Alexandre et Jacques Attali qui décrivent les deux maux qui guettent notre société : la naïveté qui nous expose aux pires manipulations des lobbies et la perte du goût de l'effort qui nous condamne à régresser.
Laurent Alexandre prend l'exemple de cette jeune suédoise, Greta Thunberg, atteinte d'un autisme Asperger, qui est devenue l'égérie des lobbies verts au point qu'ils veuillent en faire un prix Nobel de la paix. Sans affect et manipulée, elle galvanise les foules, notamment les plus jeunes, pour défendre une cause en avançant des concepts qu'elle est incapable d'analyser.
Jacques Attali fait le constat alarmant de notre perte de connaissances en mathématiques, de la carence de l'enseignement dans cette matière et de la diminution générale de compétence de nos élites dans cette discipline.
Ces constatations m'alarment depuis longtemps, je me suis souvent exprimé sur ce sujet et j'ai, aujourd'hui, à la fois la satisfaction et l'inquiétude, en lisant les écrits de ces intellectuels, d'avoir eu raison en percevant certains maux qui gangrènent la société française et qui malheureusement ne sont pas les seuls, mais peut-être à l'origine de tous les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire