mercredi 30 août 2017

PEDAGOGIE

Il est assez courant d'entendre, depuis plusieurs années, les commentateurs politiques dire que les gouvernements, lorsqu'ils prennent des mesures souvent impopulaires, devraient faire preuve de plus de pédagogie. Comme si la pédagogie était un moyen, plus ou moins avouable, de savoir présenter aux citoyens des mesures qu'ils ne désirent pas.
Je préférerais que l'on parle d'explications, de mises en perspective et, surtout lorsqu'une réforme  douloureuse est considérée comme impérative, qu'elle soit associée à une réforme positive qui permette de comprendre et d'accepter facilement la première de ces mesures. Mais, les choses ne se passent jamais comme cela, et les débats actuels en sont un bel exemple.
Pour l'immédiat, c'est l'augmentation de la CSG, la diminution des APL, pour le futur, mais différé, c'est, pour certains seulement, la suppression de la taxe d'habitation. Quant à la sécurisation des revenus, la première phrase du texte de loi n'est pas encore rédigée alors que le document complet relatif à la flexibilité des emplois est déjà bouclé.
Les citoyens français ont été trop souvent trompés pour accepter encore longtemps d'accorder leur crédit à leurs gouvernants, quels qu'ils soient. Ils attendent des actes qui compensent sur le plan social tous les avantages qu'ils sont en train de perdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire