vendredi 1 septembre 2017

TRAVAILLEURS DETACHES

Si le débat sur les travailleurs détachés prend une telle ampleur, avec un affrontement entre les pays d'accueil et les pays fournisseurs de main d'œuvre, c'est que les textes qui régissent les conditions d'emploi sont déséquilibrés.
Comment les pays d'accueil ont-ils pu ainsi se laisser imposer des textes par des pays entrant en Europe alors qu'ils étaient les créateurs de cet ensemble audacieux qu'est l'Europe Unie ?
Pourtant les choses paraissent simples, il fallait seulement répondre à trois questions.
- Pourquoi un pays a besoin de travailleurs étrangers?
- Pourquoi certains travailleurs s'expatrient ?
- Pourquoi un pays peut accepter de voir ses travailleurs s'expatrier et qu'en attend-il ?
A la première question on peut penser que la réponse soit : parce que le pays d'accueil veut étendre ses possibilités de choix et trouver éventuellement de la main d'œuvre spécialisée dont il ne dispose pas.
A la deuxième question il semble évident que la réponse soit : parce que le travailleur qui s'expatrie veut améliorer ses revenus.
A la troisième question, c'est certainement dans le souhait de diminuer son taux de chômage et d'augmenter son niveau social que le pays fournisseur de main d'œuvre doit trouver son compte, que la réponse puisse se trouver.
Pour répondre simplement à ces trois questions et éviter le dumping social tout en préservant les intérêts de chacun, il semble que l'on puisse proposer les règles suivantes:
- Les travailleurs détachés, à emploi égal, percevront les mêmes revenus que ceux du pays d'accueil.
- Les cotisations sociales, que l'on a coutume d'appeler improprement charges, seront les mêmes pour tous les travailleurs. Elles seront versées dans le pays qui prendra en charge les prestations. Il peut y avoir séparation entre couverture maladie et retraite.
- Le travailleur détaché paiera ses impôts sur le revenu dans son pays d'origine.
Ainsi:
- Il n'y a pas de distorsion au niveau de la concurrence, c'est simplement la compétence du travailleur qui peut inciter une entreprise à recruter un travailleur détaché.
- Le travailleur détaché, s'il était chômeur, aura un emploi et dans tous les cas, même s'il travaillait dans son pays d'origine verra ses revenus améliorés.
- Le pays fournisseur de main d'œuvre verra selon les cas ses prestations de chômage remplacées par des impôts venant abonder les caisses de l'état, ou alors recevra de la part du travailleur détaché un impôt plus conséquent que s'il était resté dans son pays d'origine.
C'est ce que Ségolène Royal aurait appelé un accord  gagnant / gagnant / gagnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire