mardi 19 septembre 2017

FAUT-IL SUIVRE LES GUIDES ?

Je viens de passer deux semaines de vacances près de Marseille entre Martigues et Cassis.
Comme tout vacancier je trouve agréable d'associer aux différentes visites touristiques quelques poses que je souhaite gastronomiques. Pour ce faire, j'utilise souvent des guides, sans toutefois rechercher les tables étoilées, mais en m'attachant à me faire une idée de ce qui m'attend, en lisant attentivement les commentaires. En général, je suis assez satisfait et évite ainsi les pièges des restaurants dont on dit qu'il faut se méfier lorsqu'ils se situent dans des sites stratégiques tels que ports, sites touristiques incontournables etc.
Cette fois j'ai été fort surpris. Mes premiers choix se portant sur de établissements conseillés m'ont amené à consommer des plats dont les recettes étaient d'inspiration grande cuisine, mais qui consistaient essentiellement à faire des mélanges bizarres genre choux fleurs, abricots, coco, amandes et autres subtilités associés à des poissons souvent mal cuits, pochés dans du thé et autres saveurs exotiques, le tout dans le cadre d'un service irréprochable éventuellement sous cloche transparente bordée d'argent.
Je me suis alors rabattu comme bon nombre de touristes sur l'un des nombreux restaurants bordant les quais soit de Cassis soit du Vieux Port de Marseille. Et là, ai-je eu de la chance, surprise, cuisine  méridionale savoureuse, saveurs méditerranéennes avec pistou, sauce vierge etc.
Je me suis alors remis en question en pensant que j'avais du manquer de subtilité pour ne pas reconnaitre les bons produits locaux des premiers restaurants en me laissant peut-être abuser par des poissons surgelés, fournis par les seconds, agrémentés de sauces masquant les saveurs disparues des produits de base ainsi maltraités.
Quelle honte d'être aussi peu capable d'apprécier la bonne cuisine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire