mardi 12 septembre 2017

FAINEANTS, CYNIQUES ET EXTRÊMES

Quelle curieuse habitude a notre Président de s'exprimer plus particulièrement depuis une tribune étrangère que depuis son palais de l'Elysée.
C'est encore une fois depuis un pays de l'Europe Unie, la Grèce, qu'il a donné la philosophie de son action. Il ne cèdera rien "ni au fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes".
Il semble que cette lutte corresponde à  différents degrés de sa volonté présidentielle.
Lutter contre les fainéants, qui le lui reprocherait, à condition que cet adjectif ne soit pas employé dans le but de stigmatiser une certaine population en recherche d'emploi, parmi lesquels, il faut bien le reconnaitre, existent certains individus, minoritaires, contents de leur sort.
Lutter contre les extrêmes c'est peut-être faire peu de cas de l'opinion d'autrui. Chacun peut définir ce qu'il appelle "extrême". L'ultra-libéralisme et le capitalisme sans contraintes ne sont-ils pas des extrêmes ? Est-il décidé à lutter contre ces fléaux. Attendons la deuxième partie de son action sur la sécurité après  l'avoir vu à l'œuvre pour la flexibilité.
Quant au cynisme, chacun là encore peut avoir sa  propre perception des choses. Mais en jugeant sur les actes, considérer qu'un retraité percevant plus de 1200€ par mois doit venir au secours d'un salarié pouvant gagner parfois plus de 5000€ mensuellement, n'est-ce pas du cynisme?
Lorsqu'on est aussi lettré, diplômé, instruit et cultivé que notre Président, on espérerait voir chez lui plus de discernement et de prudence, en souhaitant qu'i réserve aux tribunes nationales ses foucades parfois incontrôlées et intempestives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire