samedi 30 septembre 2017

TRAMWAY DE BORDEAUX, EXTENTION ET INCOHERENCE

Le journal Sud-Ouest vient de publier un article important sur le tramway de Bordeaux et les projets d'extension.
Il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas. Lorsque la ligne A a été prolongée au-delà de Mérignac en direction du Haillan elle a franchi la rocade au niveau de la sortie N° 9 pour ne progresser que de quelques centaines de mètres en voie unique. A cette époque on justifiait ce franchissement coûteux, car la construction d'un ouvrage d'art ça n'est pas rien, par la volonté de prolonger cette ligne jusqu'à Saint Médard en Jalles. Si ma mémoire est bonne, c'était même un argument de campagne du maire actuel de cette commune.
Depuis, plus rien. Cette ligne parait définitivement terminée bien que des zones d'activité importantes se développent dans le secteur, on parle de la création de 10.000 emplois.
Je  me pose alors plusieurs questions:
- Pourquoi avoir construit à grand frais un pont sur la rocade pour une si faible extension ?
- Combien de kilomètres de voie aurait-on pu construire à la place de cet ouvrage ?
- Quel est l'intérêt, pour une si faible progression, d'avoir énormément compliqué la circulation à la sortie N°9 de la rocade ?
J'ose espérer, et j'ai peur de faire du mauvais esprit, que le prolongement de la ligne A au-delà de la rocade n'ait eu que pour seul but de desservir les bureaux de la CUB, devenue Bordeaux Métropole, situés proche du terminus de cette ligne, en faisant miroiter aux Saint Médardais qu'ils verraient enfin le tramway desservir leur commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire