mercredi 27 septembre 2017

COMMENT PARLER AU "PEUPLE" ?


Dans un article de l'Obs, Marcel Gauchet traite de la communication des hommes politiques. Il note en particulier que, tant le représentant de la majorité, Emmanuel Macron que son opposant le plus irréductible, Jean-Luc Mélenchon, savent s'adresser à leurs concitoyens dans un langage précis en se référant pour l'un notamment à des philosophes et à des écrivains et pour l'autre en faisant souvent référence à l'histoire. Pour moi, c'est une forme de respect de son auditorat.
Rappelons nous les fautes de français que Georges Marchais et Henri Krasucki faisaient volontairement alors que chacun sait que ce dernier, en particulier, était un homme cultivé.
Mais le plus surprenant et inadmissible est un fait rapporté par Marcel Gauchet qui indique  dans cet article que Laurent Fabius se flattait de se limiter, pour sa communication, à un vocabulaire de quatre cents mots. Quel mépris du "peuple" !
Celui qui a été appelé en 1983 pour faire prendre à la gauche un virage libéral est allé jusqu'à appauvrir son vocabulaire pour se donner une teinture de gauche, comme si cet électorat manquait nécessairement d'éducation, de connaissance et de culture pour comprendre ses discours s'il s'était normalement exprimé.
En écrivant ce texte il me vient subitement à l'esprit qu'à l'époque où à la télévision existait une émission s'appelant "La tête et les jambes" au cours de laquelle des équipes de deux candidats s'affrontaient, chaque équipe étant constituée d'un intellectuel et d'un sportif, Laurent Fabius y avait participé en sa qualité de bon cavalier, il était "les jambes". Peut-être avait-il ressenti alors une grande frustration de ne pas avoir été la tête pour penser par la suite qu'il faille se dévaloriser pour être compris de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire