lundi 18 septembre 2017

LES PAYS EUROPEENS FACE AU TERRORISME

A la suite de l'attentat du métro de Londres et de l'attaque à l'arme blanche d'un militaire à Paris, le sujet était à l'ordre du jour de l'émission "C' dans l'air" du vendredi 15 septembre 2017.
L'intervention, de Thibaut de Montbrial, membre scientifique de l'école de guerre a retenu toute mon attention. Comparant les risques d'exposition au terrorisme des différents pays de l'Europe occidentale, il a affirmé que les pays tels l'Espagne et notamment la Grande Bretagne qui faisaient preuve plus de tolérance que la France vis à vis de l'intégrisme musulman, en particulier du salafisme, étaient tout aussi exposés aux attentats que notre pays. Son explication m'a paru convaincante, pour lui, cette branche dévoyée de l'Islam vise à la conquête du monde et, croire être tolérant est une erreur regrettable qui s'apparente à un aveu de faiblesse et qui de fait rend les pays plus vulnérables car ils sont de ce fait une cible privilégiée.
Mais, au cours de cette émission la question s'est posée du danger de la prochaine libération des premiers condamnés pour participation à une entreprise terroriste, situation face à laquelle nous paraissons démunis.
Cela me rappelle un billet de Natacha Polony qui proposait de considérer que nous sommes en état de guerre et que, de ce fait un coupable d'intelligence avec l'ennemi français doit être condamné à 30 ans de réclusion. On pourrait même y ajouter que si le condamné est étranger et fait parti de l'ennemi il devient de ce fait prisonnier de guerre ce qui justifie sa mise en détention jusqu'à la fin du conflit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire