lundi 11 septembre 2017

RETRAITE REGIMES SPECIAUX

Emmanuel Macron veut revoir les régimes spéciaux de certains retraités. Si c'est dans
 un but égalitaire, qui pourrait lui reprocher ? Si c'est uniquement pour réaliser des économies budgétaires au détriment de certains travailleurs, cela mérite réflexion.
Il est évident que la pénibilité des tâches a changé et que les acquis en raison de la pratique d'une tâche pénible, devenue tout simplement aussi supportable que n'importe quelle autre, n'ont aucune raison d'être maintenus.
Mais alors, il faut se poser la question de nouvelles tâches, certainement plus rares, mais très pénibles qui méritent un traitement de faveur et qui ne sont pas reconnues comme telles parce qu'elles ne sont pas défendues par une corporation.
Il serait particulièrement intéressant de mettre à plat tout le système des retraites, et il m'aurait paru assez intelligent de remettre en cause les traitements de faveur de certaines corporations avant d'allonger la durée de travail de l'ensemble des travailleurs.
Mais, Emmanuel Macron n'y est pour rien. Cependant repenser ainsi le monde du travail l'honorerait et je pense que deux principes de base pourraient aider à la réflexion:
- le travail ne doit pas altérer l'espérance de vie de certains individus plus que celle d'autres
- à l'âge de la retraite chacun doit avoir une espérance de vie équivalente.
Pour une fois que chacun s'accorde à reconnaitre que notre Président de la République est un intellectuel, il est raisonnable de penser que l'application d'un tel raisonnement est à sa portée surtout lorsque l'on sait comme lui s'entourer d'une cohorte d'autres intellectuels.
Je reviendrai dans un prochain article sur les conséquences de l'application des principes proposés ci- dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire