dimanche 10 septembre 2017

EMMANUEL MACRON EST-IL MODERNE

Emmanuel Macron est le plus jeune Président de la République que la France n'ait jamais connu. Est-il moderne pour cela ?
Il ose faire ouvertement faire ce que ses prédécesseurs n'ont pas osé faire, ou, comme François Hollande, le faire sans le dire et, disons, à doses homéopathiques. C'est à dire appliquer le modèle qu'avant eux les responsables politiques de bien des pays d'Europe occidentale, comme l'Allemagne, la Grande Bretagne, l'Italie, l'Espagne ou le Portugal avaient utilisé.
Favoriser l'entreprenariat, c'est bien, au détriment de la sécurité financière et sociale des travailleurs, c'est mal.
Est-ce cela être moderne ? Je ne le crois vraiment pas. Si être moderne conduit à une régression sociale est-ce utile ?
Je sais bien que le contexte économique mondial incite à ce genre de comportement qui, pour moi, s'apparente à de la paresse intellectuelle, à moins que le système actuel convienne.
Reconnaissons toutefois que les français ne sont pas prêts à engager leur pays dans un nouveau modèle économique. Où est le temps où la France était le phare du monde ?
Pour s'en convaincre il suffit de regarder les résultats de la dernière élection présidentielle. seuls trois candidats proposaient des idées originales, Benoît Hamon, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Luc Benhamias. Ce dernier est passé aux yeux des électeurs pour un plaisantin, quant aux deux autres, ils n'ont même pas eu les faveurs du suffrage lors des élections législatives.
Il n'y a rien à attendre de tels comportements. 61% des français pensent que les réformes actuelles vont dans le bon sens. Rejoignons gaiement le peloton des pays qui se dirigent vers l'ultra-libéralisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire