dimanche 17 septembre 2017

LAÏCITE

Notre Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer a pris une heureuse initiative en proposant de former les jeunes enseignants pour les aider à faire respecter les principes de laïcité.
C'est certainement une notion plus facile à définir par ce qu'elle ne permet pas que par ce qu'elle autorise, mais il en va ainsi des notions essentielles qui président à la marche de notre République.
En France, au fronton de toutes les mairies est affichée la devise Liberté, Egalité, Fraternité. C'est une excellente chose dont notre République peut être fière, et pourtant que ne dit-on de l'égalité que l'on veut souvent remplacer par l'équité. La liberté, chacun sait qu'elle s'arrête où commence celle d'autrui, quant à la fraternité, c'est un vœu vers lequel il faut tendre, mais malheureusement les inégalités que l'on constate montrent que souvent le manque de solidarité vient compromettre cette fraternité.
Ce n'est pas une critique d'autrui, je me sens également concerné, personne, je pense ne peut se flatter de respecter ces trois principes, et pourtant il est tellement nécessaire de les afficher qu'il me paraitrait même essentiel d'y ajouter la laïcité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire