mardi 12 septembre 2017

DUREE DU TRAVAIL ET RETRAITE -QUELQUES PRINCIPES.

Tous le hommes qui naissent à un endroit donné et au même instant ont potentiellement la même espérance de vie.
Bien des aléas, maladies, accidents, toute chose indépendante du pouvoir des hommes, viennent pour certains compromettre cette espérance de vie, et pour d'autres, au contraire, la chance du déroulement de leur existence et la robustesse de leur constitution, font qu'ils vivent bien plus longtemps qu'ils n'auraient pu l'espérer. C'est la loi de la nature.
Par contre il y a un élément qui dépend de l'homme et de la société dans laquelle il vit, c'est notamment le travail.
Il comporte ce travail bien des qualités, insertion sociale, motivation, épanouissement etc. et des défauts tels que pénibilité et parfois altération de la santé.
Il appartient à l'homme et particulièrement à ceux qui sont responsables de la marche de la société, de faire en sorte que ce travail ne soit pas discriminant, qu'il n'en condamne pas certains en en favorisant outrageusement d'autres. L'exemple extrême de cet état de fait est l'esclavage.
Posons donc deux principes:
- le travail ne doit pas créer de distorsion dans l'espérance de vie des individus,
- a la retraite, lorsque l'homme a accompli la tâche qui lui revient, il doit pouvoir espérer disposer d'un même temps de repos.
Quelles conclusions peut-on alors tirer ?
- La première est que chaque individu doit partir à la retraite au même âge.
- La deuxième est que tout homme doit arriver à cet âge avec potentiellement une même espérance de vie de telle sorte que le travail ne soit pas à l'origine de l'altération de cette espérance.
- La troisième, qui découle des deux premières, est que les tâches les plus pénibles doivent occuper un espace temps plus court.
- La quatrième est que la durée hebdomadaire du travail doit variée suivant la pénibilité de la tâche accomplie.
-La cinquième est que toutes les dispositions doivent étre prises pour que les tâches les plus pénibles soient les moins pénalisantes possibles.
- La sixième est que la pénibilité des tâches doit tenir compte des moyens physiques de l'homme et en particulier de son âge.
Ainsi, au cours d'une carrière, un même individu pourra accomplir des tâches de pénibilités différentes, chaque fois associées à des durée hebdomadaires de travail différentes également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire