vendredi 22 septembre 2017

SALAIRE DES FONCTIONNAIRES

Il est de bon ton de critiquer les fonctionnaires et de citer tous les avantages inhérents à leur statut, les chroniqueurs ne s'en privent pas. Mais il y a un point particulièrement choquant souvent mis en évidence par Bernard Vivier Président de l'Institut Supérieur du Travail qui se plait a rappeler que le salaire moyen des fonctionnaires est supérieur au salaire moyen du privé. On est plutôt habituer à entendre dire que la garantie de l'emploi a pour contrepartie une rémunération inférieure.
Alors où est l'erreur ? Une telle personnalité que Bernard Vivier ne peut avancer une contrevérité.
En réalité la méthode employée est plus subtile que cela. Si l'on veut caractériser un ensemble par une moyenne, encore faut-il que l'ensemble soit homogène pour que la moyenne soit représentative, et l'auteur de cette affirmation le sait bien. Si cette moyenne est représentative pour les fonctionnaires, elle est loin de l'être pour le privé. C'est un peu comme si on voulait donner un prix moyen des produits alimentaires en tenant compte à la fois du prix des pommes de terre et du caviar.
Oui, le salaire moyen des fonctionnaires est supérieur au salaire moyen du privé, bien que ce dernier chiffre ne veuille rien dire, pour une raison bien simple, l'étendue des salaires des fonctionnaires entre les plus bas (catégorie D) et les plus élevés (catégorie A) est beaucoup plus faible que dans le privé. Pensons un peu au salaire d'un ouvrier à temps partiel dans l'industrie automobile et à son PDG et au nombre d'ouvriers mal payés pour un PDG outrageusement rémunéré.
Il n'y a pas de travailleurs pauvres dans la fonction publique lorsque l'on est titulaire. Il n'y a pas de salaires exorbitants non plus même si l'on est surdiplômé et responsable d'activités ou de groupes humains importants. Et c'est tout à l'honneur de la fonction publique. Au lieu de critiquer ce système, il devrait servir de modèle pour estomper toutes les inégalités honteuses que l'on trouve dans la sphère privée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire