lundi 28 août 2017

LA FRANCE EST-ELLE REFORMABLE ?

D'après notre Président il semblerait que la France soit allergique à toute réforme, et pour faire mieux entendre sa voix, il a claironné cette affirmation depuis une tribune étrangère, ce qui me parait d'un goût douteux.
Le vrai souci est que notre Président ne voit qu'une partie du problème. Pour lui la France n'est pas réformable parce qu'elle résiste, mollement, aux réformes anti sociales qu'il cherche à lui imposer. S'il avait commencé son quinquennat par des réformes sociales, puisque, parait-il, il veut une politique équilibrée, il aurait peut-être reçu un meilleur accueil pour les réformes qu'il se  dépêche de réaliser, en quasi catimini, pendant les vacances, moment où les mécontentements ne peuvent s'exprimer dans la rue.
Pour mémoire, je crois utile de rappeler à ce Président que bien des réformes ont été accueillies favorablement, mais peut-être pas par tout le monde, mais au moins par une très grande majorité des français.Ce fut le cas en 1936 des congés payés et des 40 heures hebdomadaires, en 1946 de la Sécurité Sociale, en 1981 des 39 heures hebdomadaires et de la semaine supplémentaire de congé et en 2003 des 35 heures.
C'est quand même curieux qu'étant ni de droite ni de gauche on puisse s'étonner, qu'en étant en réalité, soit disant, et de droite et de gauche, de trouver une certaine résistance, qui me parait bien faible, lorsqu'on oublie la moitié de son programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire