vendredi 11 août 2017

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : STATUT DU CONJOINT

Que de débats au sujet du statut de "la première dame". Il suffit qu'un inconnu confonde la reconnaissance d'une situation avec une éventuelle rémunération pour que la France s'enflamme  autour d'une pétition.
A force d'exemples recherchés dans différents pays, on peut tout justifier, aussi bien l'absence de conjoint, sa rémunération, son effacement, rien ne mérite débat.
Ce qui importe aux français est de savoir combien doit coûter ce conjoint. Quelle doit-être sa protection ? Lui faut-il un secrétariat, si oui de combien de membres ? Quel doit être le montant maximum des frais de représentation qui peuvent lui être attribués ? Pour le reste, c'est affaire de comportement individuel. Sur ces différents points, un texte précis serait peut-être utile afin d'éviter certains débordements comme ceux que nous avons connus, il n'y a pas si longtemps.
Emmanuel Macron dans un souci de transparence, mais aussi de reconnaissance du rôle que doit jouer son épouse, a maladroitement participé au lancement de ce débat inutile qui l'oblige maintenant à faire marche arrière, il aurait pu éviter cela.
Pour finir sur une note plaisante, disons que Brigitte (Bardot) a eu en son temps sa statue, en buste, dans les mairies, Brigitte (Macron) n'aura pas son statut. L'une aura été la Marianne de la France, l'autre la marraine d'un panda.
La France est décidément un pays qui accorde beaucoup de reconnaissance aux membres du show-biz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire