mardi 1 août 2017

LES APPRENTIS

L'Assemblée Nationale a donné la semaine dernière un spectacle lamentable où on a pu constater que la législation a été confiée à des amateurs.
On a vu des Présidents de séances incapables de se faire respecter, de compter approximativement les voix des votes à main levée, assistés en permanence par des fonctionnaires de l'Assemblée Nationale leur soufflant, comme au théâtre, le texte ou le comportement qu'ils auraient pu oublier. Ils ont même réussi à voter contre la loi qu'ils avaient proposée croyant que c'était un amendement de l'opposition. Quel esprit d'analyse et quelle objectivité ! Pendant ce temps, une Présidente de commission, oubliant de fermer son micro, disait tout le mal qu'elle pensait des participants à la réunion qu'elle présidait.
Mais, comment en aurait-il pu en être autrement quand l'Assemblée Nationale comprend 75% de nouveaux élus parmi lesquels 38% n'ont aucune expérience politique ?
Visiblement, deux jours de formation accélérée n'ont pas suffi. On comprend le désarroi de ces nouveaux élus, peut-être aurait-il fallu mieux les préparer ?
Mais, encore pire que cela, car avec beaucoup d'indulgence on peut excuser ces apprentis, est l'attitude du Président du groupe LREM et celle du porte parole du gouvernement, qui eux ont un passé politique.
Le premier a brillé par son absence pour diriger ses troupes, incapable qu'il etait, en raison de son passé, de s'exprimer quand il s'agissait de la moralisation de la vie publique, alors que le second a tenté d'excuser la Ministre du Travail, qui s'est copieusement enrichie, en expliquant qu'elle aurait pu faire mieux.
Quant au Président de la République, il est peut-être en train de se rendre compte qu'il ne s'agit pas simplement d'exfiltrer un ministre encombrant pour en faire un Président de groupe pour pouvoir continuer à gouverner sereinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire