vendredi 4 août 2017

J.O. 2024 : UN TOURNANT ?

Il parait que le CIO souhaite que les projets présentés par les villes candidates à l'organisation des J.O deviennent plus raisonnables car il craint, à brève échéance, de manquer de candidatures pour l'organisation de tels événements.
Ce serait certainement souhaitable d'éviter que cet événement ne soit plus qu'une occasion, pour les régimes totalitaires, de montrer leur puissance, comme ce fut le cas à Sotchi ou Pékin où la dépense s'est élevée à quelques 30 milliards d'euros.
C'est dans ce cadre que la France avec, somme toute, un petit budget de 6,5 milliards d'euros, devrait organiser les jeux de 2024.Tiendra-t-elle son budget ? Ce serait certainement une grande première car, jusqu'à maintenant, les avenants ont toujours fait exploser le budget prévu. Mais la marge est grande, et si dépassement il y avait, il semble que l'on puisse espérer revenir à la raison.
Ainsi, 2024 pourrait constituer un tournant dans la manière d'aborder l'organisation de la première manifestation sportive mondiale.
Il faut souhaiter qu'à ce changement d'approche budgétaire s'ajoute une autre évolution, encore plus salutaire, celle de la rigueur et de la performance des contrôles anti-dopage, et surtout souhaiter que la technique puisse leur permettre de donner très rapidement des résultats car, actuellement, à la suite des déclassements de champions olympiques ayant triché, on voit , à posteriori, des médailles attribuées à des champions qui n'ont même pas eu l'honneur d'accéder à la troisième marche du podium;
Formons un vœux pour que le sport devienne à la fois raisonnable et honnête, ce qu'il aurait toujours du être.
C'est sa mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire