samedi 5 août 2017

BORDEAUX ET LES VOITURES PARTICULIERES

Il y a déjà bien longtemps, depuis le début des travaux du tramway, que les accès en voiture au centre-ville de Bordeaux sont devenus de plus en plus difficiles, et il semble que ce soit clairement une volonté de la municipalité.
Actuellement la fermeture du Pont de Pierre à la circulation motorisée ne fait qu'interdire un peu plus l'accès des véhicules motorisés au centre-ville, et plusieurs signes laissent à penser que cette mesure risque de se pérenniser et même de s'amplifier.
Trois raisons principales me font penser ainsi:
-Bordeaux, métropole de 750.000 habitants est très mal desservie en ponts urbains. Jusqu'au 1° aout, deux étaient en utilisation permanente, un, le Pont Chaban-Delmas , en utilisation intermittente. Lorsque l'on est aussi pauvre en offre de franchissement du fleuve et que l'on supprime une de ces possibilités, il y a clairement une volonté dissuasive.
-Des mesures de pollution sont prévues pour quantifier l'effet de cette décision de fermeture du Pont de Pierre. Nul n'est besoin d'être un grand spécialiste pour prévoir que la diminution de la circulation automobile va faire baisser la pollution. La fermeture du Pont de Pierre aura donc de ce fait une incidence favorable sur l'amélioration de la qualité de l'air.
-Autre constatation plus insidieuse, et qui ne concerne pas la pollution, est le fait que la circulation des véhicules électriques est également interdite sur le pont de Pierre. C'est donc clairement le véhicule particulier qui est visé, et non pas uniquement la diminution de la pollution.
Ainsi, il semble que l'on se dirige inexorablement vers l'interdiction de l'utilisation de véhicules particuliers à Bordeaux. Ceux, qui comme moi, envisageaient l'achat d'un véhicule électrique, pour depuis la banlieue, pouvoir se rendre en ville par ses propres moyens, feraient bien de revoir leur projet.

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