jeudi 10 août 2017

TOLERANCE ET LUTTE CONTRE L'INTEGRISME

Deux événements récents ont attiré mon attention:
-Le premier rapporté par Bruno Dive dans son très bel article du journal Sud-Ouest du mardi 8 aout où il raconte la manière dont des femmes algériennes luttent contre l'intégrisme et l'obscurantisme en se baignant sur la plage de Tichy en maillot de bain et en bikini, dans un acte qu'il qualifie de "baignade républicaine".
-Le second se passe à La Ciotat où le gestionnaire d'une résidence de vacances a fait évacuer la piscine parce qu'une femme s'est baignée en burkini, l'a ensuite fermée pour la faire désinfecter en tentant de  mettre les frais de nettoyage à la charge de la contrevenante, qu'il faut bien appeler ainsi puisque, par mesure d'hygiène, c'est en maillot de bain que l'on doit se baigner dans les piscines collectives.
Ces deux fait m'ont, comme on dit actuellement, interpellé, car les deux, de manières fort différentes veulent lutter contre l'intégrisme, le premier en affichant clairement son but, le second, d'une manière, disons, plus masquée. Mais, surtout la grande différence vient du fait  qu'en Algérie, c'est à l'intérieur même de la communauté musulmane que les femmes luttent contre l'intégrisme qui se répand dans leur religion, alors qu'à La Ciotat, c'est une communauté externe qui tente de lutter, sans peut-être clairement l'afficher, contre cet intégrisme au risque d'être soupçonnée d'islamophobie.
Les femmes algériennes montrent par leur attitude et leur exemple la bonne manière de pratiquer. C'est de l'intérieur d'une communauté religieuse, quelle qu'elle soit, que la lutte contre l'intégrisme, qui ne concerne qu'une faible partie de ses membres, doit se développer pour être efficace et éviter tout malentendu qui pourrait faire prendre pour des comportements racistes, des actes qui ne sont que civiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire