lundi 7 août 2017

LE QATAR AU SECOURS DES A.P.L.

Deux informations récentes m'ont profondément choqué:
-la diminution de 5 € par mois des A.P.L.
-le transfert de Neymar au P.S.G.
Constatant que notre Président s'est réjoui de la deuxième information, je me suis posé la question de savoir ce qui pouvait motiver sa position.
J'ai alors raisonné avec la rigueur mathématique et la froideur du capitalisme.
Un ménage touchant l'A.P.L. va perdre 60 € par an.
Neymar, en dehors du montant scandaleux de son transfert, va percevoir 30 millions d'euros par an. Avec un tel revenu, il doit donc payer 70 % d'impôts, ce qui fait que 21 millions vont revenir au fisc.
Un calcul rapide montre que les impôts payés par Neymar permettent de rembourser 350.000 foyers touchés par la réduction de l'A.P.L..
En France 2.730.000 foyers perçoivent l'A.P.L.. Ainsi il suffit de huit salaires de footballeurs du niveau de celui de Neymar pour permettre de ne pas réduire le montant de l'A.P.L.
Ainsi donc, et espérons que ce ne soit qu'un début, le Qatar, via Neymar et le P.S.G., va permettre de dédommager les plus démunis de nos concitoyens.
De ce fait, j'ai l'impression de toucher du doigt la quatrième voie qui mène au socio-libéral-capitalisme après avoir connu la deuxième gauche de Michel Rocard et la troisième voie de Tony Blair.
La "gauche" se réformerait-elle sans cesse pour s'adapter à la mondialisation dans le cadre de l'ultralibéralisme et du capitalisme sauvage ?
Quelle surprise et quel espoir !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire