samedi 19 août 2017

L'INGRATITUDE DU PRESIDENT

Dieu sait s'il a utilisé la presse, notamment la presse people, Emmanuel Macron, pendant sa campagne électorale et même avant. Combien de premières pages de différents hebdomadaires en toute circonstance et toute tenue, jusqu'au maillot de bain en compagnie de son épouse. On pourra dire que cette presse l'a bien aidé.
En reconnaissance, depuis son élection, il a pris ses distances. Pas de conférence de presse, pas de communication directe, par contre, beaucoup d'images télévisées y compris dans des déguisements douteux, comme l'uniforme militaire, qu'il n'avait jamais porté auparavant, ou des  situations, pas toujours de bon goût, comme l'utilisation de fauteuil de handicapé, dont je lui souhaite de ne jamais avoir besoin.
Il parait beaucoup plus à l'aise, notre Président, pour communiquer par l'image que par la parole lors d'interview. Lorsqu'il parle, c'est derrière un pupitre pour nous délivrer un texte apparemment murement réfléchi, bien que le public ne l'apprécie pas toujours, comme ce fut le cas lorsqu'il a cru bon de rappeler qu'il était le chef des armées.
Après avoir pris ses distances avec cette presse qu'il avait abondamment utilisée, il a franchi une étape supplémentaire en portant plainte contre un journaliste qui l'importunait, chose qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait jamais fait car ils avaient bien conscience de l'inégalité de traitement qu'il y a entre un Président de la République, intouchable en raison de son immunité, et un quelconque citoyen.
Ainsi, notre Président ne recule devant rien et utilise, pour confirmer, si nous ne l'avions pas encore compris, le "jupitérisme" dans lequel il veut se situer, tous les moyens que le droit lui octroie.
Est-ce pour adoucir cette image de dureté, vis à vis des journalistes, que son épouse a cru bon de se confier dans l'hebdomadaire Elle ?
Retour aux sources !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire