dimanche 27 août 2017

GLISSEMENT VERS LA REGRESSION SOCIALE

Depuis qu'il est question de réviser le code du travail, que ce soit sous le gouvernement actuel ou sous le précédent, on assiste à une évolution progressive des commentaires de tous les politologues, économistes et journalistes qui s'expriment sur ce sujet.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder assez régulièrement l'émission "C' dans l'air" sur France 5.
Au début, les commentateurs mettaient l'accent sur la nécessité de modifier le code du travail pour le simplifier et surtout y faire entrer la sacrosainte fléxisécurité pour donner plus de liberté aux entreprises et plus de garantie de revenus aux travailleurs.
Les choses ne se présentaient déjà pas très bien du temps de la préparation de la loi El Khomri, mais l'action syndicale permettait d'éviter les dérives trop libérales, car elles n'étaient pas associées aux garanties sociales prévues.
Maintenant que la gouvernement, en la personne de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, propose un texte, les choses évoluent extrêmement rapidement.
La semaine dernière, les commentateurs, tels que Christophe Barbier ou Ghislaine Ottenheimer expliquaient que, pour le moment, le gouvernement traitait le problème de l'emploi de manière libérale, que les premières mesures étaient très marquées à droite, mais que l'automne verrait arriver des lois ou des dispositions beaucoup plus sociales.
Dès le 22 aout, Bruno Jeudy expliquait que les nouvelles mesures étaient clairement de droite et Bernard Vivier insistait sur le fait que le texte n'était pas négociable, que l'Etat ne négocie pas avec les syndicats, mais qu'il les consulte, ce qu'il a fait abondamment.
Mais le moment le plus important de cette émission "C' dans l'air" du 22 aout en a été la conclusion.
Caroline Roux qui animait l'émission, toujours pertinente et souvent malicieuse, a su poser la bonne question à Bernard Vivier, qui rappelons-le est Directeur de l'Institut Supérieur du Travail, en ces termes: Faut-il s'attendre à travailler plus pour gagner moins ? La réponse a été à peu près celle-ci :effectivement, c'est la loi de l'économie mondiale.
Pour ceux qui étaient convaincus que le gouvernement actuel n'était ni de gauche ni de droite, la réponse est éclairante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire