mercredi 23 août 2017

ERDOGAN ET LE VOTE DES ETRANGERS

Un court article du journal Sud-Ouest Dimanche du 20 aout nous apprend que Recep Tayyip Erdogan demande aux turcs ayant la double nationalité vivant en Allemagne de " donner une leçon" aux partis "irrespectueux envers la Turquie" à l'occasion des élections législatives allemandes du 24 septembre prochain. Il est difficile d'aller plus loin dans l'ingérence des affaires d'un pays étranger.
Cette prise de position d'un dirigeant d'un régime totalitaire est particulièrement inquiétante pour la marche normale d'une démocratie.
Il y a bien longtemps que l'on débat sur le vote des émigrés, même sans qu'ils aient la double nationalité, et il parait tout à fait normal que des résidents payant leurs impôts dans un pays aient le droit de vote pour certaines élections. Avec des consignes telles que celle que donne ce dirigeant turc, il est légitime de se poser la question de savoir s'il n'y a pas un risque de voir s'immiscer dans la politique d'un pays des idées, non pas portées par les étrangers qui y résident, mais par des étrangers endoctrinés par les dirigeants des pays qu'ils ont quitté.
A une époque où l'on note une certaine frilosité, pour ne pas dire une méfiance, à l'encontre des émigrés, de tels actes sont préjudiciables à leur insertion harmonieuse et risquent d'attiser les intentions xénophobes.
Nous n'avons vraiment pas besoin de telles déclarations en ces moments troubles que nous connaissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire