lundi 31 juillet 2017

MALAISE

Ce qui arrive à Muriel Pénicaud est significatif d'un malaise beaucoup plus profond que celui qui permet de s'enrichir, honteusement et en toute légalité, en profitant de l'amoralité des règles qui régissent le capitalisme.
Muriel Pénicaud, Ministre du Travail est chargée de réviser le Code du Travail dont il a toujours été dit qu'il s'agissait de le simplifier et d'écrire un texte favorisant, par la flexibilité des emplois, la marche des entreprises, et par la sécurité du revenu, une vie décente aux salariés.
Tout laisse à penser que pour le moment seule la première partie du projet intéresse le gouvernement. Si la Ministre du travail est certainement compétente pour favoriser la performance des entreprises, on est en droit de se poser la question, connaissant son parcours, si elle est aussi compétente pour assurer la sécurité des travailleurs.
La rapidité avec laquelle la flexibilité est abordée est particulièrement choquante quand on sait qu'il est beaucoup plus compliqué d'assurer la sécurité, non seulement au niveau des textes, mais surtout au niveau de l'efficacité des dispositifs qui seront mis en place.
On impose et décide plus rapidement une baisse des charges des entreprises que la formation continue et la remise à niveau ou réorientation des travailleurs, qui impose de créer des structures qui ne porteront leurs fruits que lorsque  ceux qui en ont besoin en auront profité.
La mise en place de la flexibilité peut demander quelques jours alors que celle de la sécurité peut exiger des années et, pourtant le choix a été fait de commencer par celle dont les effets sont les plus rapides et peut-être les plus destructeurs d'emplois.
Cherchez l'erreur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire