lundi 10 juillet 2017

LE TOUT ELECTRIQUE

Dans le cadre de la présentation de son plan, Nicolas Hulot, Ministre de  l'Environnement a proposé pour les véhicules particuliers d'abandonner l'essence et le diésel à l'horizon 2040.
D'autre part cet abandon des énergies fossiles concerne, à terme, la totalité de production d'énergie, ce  qui pose déjà un gros problème si on prend simplement en compte les besoins actuels. Mais, si on y ajoute la nécessité de produire de l'électricité pour propulser également tous les véhicules, le problème ne fait que s'accroître.
Si nous prenons en compte les performances actuelles des véhicules électriques et celles des batteries rechargeables ainsi que le kilométrage annuel parcouru par un véhicule diésel, qui n'est rentable qu'au delà de 15000 Km. par an, nous arrivons à la situation suivante: un véhicule électrique a une autonomie moyenne de 250 Km., pour cela le rechargement de la batterie sur une prise électrique traditionnelle dure environ 6 heures, ce qui fait 24 heures, soit un jour pour 1000 Km. donc 15 jours par an pour la fourniture d'électricité pour un véhicule électrique.
A-t-on pris en compte cette augmentation de la demande ?
Il serait bon aussi, en dehors des véhicules automobiles, de penser à toutes les autres utilisations de l'électricité sous forme de batteries rechargeables pour les travaux domestiques de jardinage ou de bricolage. Ce serait un réel progrès pour la protection de l'environnement tant au niveau de la pollution atmosphérique qu'acoustique.
Ce ne sont que des questions, mes compétences ne me permettent pas d'apporter la moindre réponse, mais il me parait important de ne pas oublier de se les poser.

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