jeudi 13 juillet 2017

STRATEGIE OU HESITATION

Le Président de la République a fixé une orientation.
Pour suivre cette orientation et mettre en œuvre le programme annoncé le Premier Ministre a proposé un plan sommaire mais austère.
Devant l'insatisfaction assez générale, le Président est venu essayer d'adoucir ce programme en le rendant plus acceptable.
S'agit-il d'hésitations ou de manœuvres bien organisées?
Pour ma part je pencherais sans hésiter pour la deuxième hypothèse. Notre Président me semble être un trop fin stratège pour être à l'origine de telles reculades.
Il a la chance d'avoir un Premier Ministre qu'il a savamment choisi et qui n'avait jamais pensé occuper ce poste. Pour le garder il est prêt à jouer le rôle de celui qui avale des couleuvres, tout en donnant son accord préalable à de telles manœuvres. N'ayant jamais envisagé d'être Premier Ministre, il n'a certainement jamais pensé qu'il pourrait, un jour, concurrencer son président, comme ce fut le cas bien souvent dans la V° République.
Ainsi notre Président profite d'un confort remarquable en ayant un Premier Ministre docile acceptant de tester les réformes impopulaires et en permettant de savoir jusqu'où on peut, sans risque, aller trop loin.
Le duo parait fonctionner à merveille, il faut, pour que le quinquennat soit réussi, qu'il fonctionne longtemps, car on a rarement connu une telle complémentarité, tant au niveau des ambitions que de la personnalité des deux membres de l'exécutif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire