dimanche 2 juillet 2017

DE L'AUTORITE A L'AUTORITARISME...VOIRE PLUS ?

Il a de l'autorité notre Président, j'apprécie.
Il aurait peut-être tendance en en abuser, je m'inquiète.
Depuis son élection, il y a bientôt deux mois, Emmanuel Macron a fait preuve d'autorité sur la scène internationale, c'est bon pour notre pays qui en avait grand besoin.
Il a fait également preuve d'autorité au niveau national pour régler certains éventuels conflits d'intérêt, comme ceux du Modem, il a été plus souple pour ses propres troupes.
On sent très bien qu'il est omniprésent, à tel point que la presse manque de qualificatifs pour le caractériser, le terme d'hyper-président ayant déjà été utilisé pour Nicolas Sarkozy et  n'étant peut-être pas suffisant.
Maintenant il vient de prendre, ou de faire prendre, des décisions qui m'inquiètent.
Il grille la priorité à son Premier Ministre en réunissant le Congrès à la veille de la déclaration de politique générale de ce dernier, le ramenant comme on l'a déjà connu précédemment, à un rôle de collaborateur.
Il a certainement donné des consignes aux députes de son parti, via le président de groupe, pour que le bureau de l'Assemblée Nationale ne soit, a peu d'exceptions près, constitué que de députés L.R.E.M. ou de ceux qui se sont engagés à soutenir sa politique.
Où s'arrêtera-t-il ?
Face à cela, des syndicats dispersés, l'un se taisant, l'autre commençant à apprécier ces pratiques, l'autre enfin campant sur ses traditionnelles positions négatives avant toute discussion, et le parti politique qui prétend s'opposer le plus fermement à la politique du Président croit astucieux de manifester son désaccord simplement en siégeant sans cravate au Palais Bourbon.
Faut-il attendre la rentrée universitaire pour que notre Président trouve face à lui, plus jeunes que lui, pour lui signifier que l'autorité a des limites qu'il est dangereux d'outrepasser.
Malheureusement lorsque l'on arrive à une telle situation les choses se passent rarement dans le calme et la sérénité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire